top of page
business-g19cb18d15_1920.jpg

Formations

Le CREEUK offre des formations dans le domaine de la recherche évaluative et de l'évaluation de programme. Si vous désirez vous inscrire à l'une ou l'autre de nos formations professionnelles, vous pouvez vous inscrire aux prochaines sessions. Pour l'instant nous avons un seul cours offert avec l'Université d'Ottawa au Canada qui s'intitule: L'évaluation de programme dans le secteur public. 

L'évaluation de programme
dans le secteur public

 

Offert par l'Institut de développement professionnel et le Centre d'études en gouvernance de l'Université d’Ottawa conjointement avec le Centre de recherche d’études évaluatives de l’Université de Kinshasa (CREEUK)

Description

L’évaluation de programme est une compétence et une fonction de l’administration publique qui est devenue incontournable tant pour l’analyse des politiques publiques que pour la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques. L’objectif général de ce cours est de transmettre aux participants les connaissances essentielles pour comprendre, concevoir et gérer le processus d’évaluation de programme dans le contexte du secteur public. Le cours propose d’explorer la pertinence de l’évaluation de programme dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que son rôle dans le contexte de la gestion de la performance des organisations publiques. Le cours utilise l’exemple du Gouvernement Canada comme référence empirique et pour présenter des exemples concrets de pratiques d’évaluation. Grâce au partenariat avec le CREEUK, ce cours est bonifié en intégrant des exemples internationaux et notamment des exercices spécifiques permettant de comprendre l’évaluation de programme dans le contexte congolais.

Au terme de la formation, les étudiants devraient avoir acquis les connaissances et les habiletés suivantes :

  1. Comprendre les concepts de base de la gestion axée sur les résultats, de l’évaluation de programme et de la recherche évaluative;

  2. Identifier les principales étapes dans l’élaboration d’un projet d'évaluation de programme ou de recherche évaluative;

  3. Identifier les questions de recherches évaluatives;

  4. Maîtriser les méthodes de recherche les plus couramment utilisées en méthodologie de recherche évaluative (qualitative, quantitative et mixte) ;​

  5. Améliorer les compétences dans la rédaction et la communication des rapports d'évaluation;

  6. Connaître les possibilités et les limites de l'évaluation de programme.

 

Auditoire

Ce cours cible plus particulièrement:

  • Les étudiants aux cycles supérieur et les chercheur universitaires;

  • Les employés gouvernementaux qui souhaitent mieux comprendre et se familiariser avec la recherche évaluative;

  • Les employés des organisations non-gouvernementales qui reçoivent des fonds publics ou des fonds des bailleurs et qui ont besoin d’évaluer leurs interventions;

  • Les consultants privés souhaitant s’initier au domaine.

Méthodes pédagogiques

Il s’agit d’un cours à distance offert en format asynchrone avec l’utilisation de vidéos éducatives préenregistrées, de quiz en ligne, d'études de cas et de suggestions de lecture. Le cours comprend aussi quelques travaux pratiques permettant d'adapter le cours au contexte congolais. Pour réussir le cours et obtenir la certification, les participants doivent maintenir une moyenne de 60% ou plus lors des quiz en plus d'avoir complété les travaux pratiques. 

Dates et déroulement

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à une des prochaines sessions qui débutent le:

1 octobre et le 18 novembre 2024. 

 

Le cours est réparti sur 4 semaines et est structuré autour de cinq modules. La formation est dispensée entièrement en mode formation en ligne (asynchrone).

 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

 

Structure du cours

MODULE 1 : Introduction à l’évaluation de programme

MODULE 2 : Gestion de la performance et évaluation

MODULE 3 : Questions d'évaluation et méthodes de recherche

MODULE 4 : Devis d'évaluation et collecte des données

MODULE 5 : Enjeux pratiques et compétences professionnelles

 

Exigences pour l'apprentissage en ligne

Cette formation utilise des vidéos d’apprentissage, des quiz interactifs et des travaux pratiques en ligne. Vous devez donc disposer d’un ordinateur et d’une bande passante modérément puissante pour participer à ce cours.  

Certification

À la fin du cours, les participants reçoivent un certificat conjoint du CREEUK de l'Université de Kinshasa et de l'Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa.  

 

Sous certaines conditions, ce cours peut mener à l'obtention d'un diplôme dans le cadre de l’offre d’un micro-programme aux études supérieures en Gouvernance et gestion publique offert par l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa: https://catalogue.uottawa.ca/fr/etudes-sup/microprogramme-gouvernance-gestion-publique/

 

Les formateurs

Professeur Eric Champagne, Ph.D. 
Formateur principal et directeur scientifique

Eric Champagne est professeur agrégé en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du Centre d’études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Ses axes d'enseignement portent sur la gestion et la gouvernance publique, l'évaluation de programme, la méthodologie de recherche et la formulation des politiques publiques. Ses recherches actuelles se concentrent sur la gouvernance multiniveau dans le financement et la mise en œuvre des politiques dans les domaines des investissements publics (transport, infrastructures, etc.) ainsi que sur les transformations gouvernementales post-covid (transformation numérique dans le secteur public; transformations du travail gouvernemental, etc.). Les recherches du Professeur Champagne se focalisent au Canada ainsi que dans le contexte des réformes du secteur public en Afrique. Il est membre de la Société canadienne d'évaluation et vice-président du Forum sur la planification et le rendement (PPX). 

Professeur Joel Lisenga, Ph.D.

Formateur et directeur du CREEUK

Docteur en Sociologie, Joël Lisenga Bolila est Professeur Ordinaire à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Kinshasa (RDC) et Chercheur affilié au Centre d’études de gouvernance de l’Université d’Ottawa. Membre de plusieurs sociétés savantes, il est Administrateur honoraire du conseil d’administration de l’Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de Langue Française (ACSALF). Il est auteur de plusieurs articles scientifiques (ouvrages et articles) et enseigne les théories les organisations, les questions approfondies de gestion des ressources humaines et la sociologie de développement. Ses recherches actuelles portent sur les recherches évaluatives des politiques publiques en RDC et sur les croyances religieuses et la santé mentale des immigrants canadiens d’origine africaine.

Les frais d'inscription pour ce cours sont de 1,095$ Canadien par personne (approximativement 805$ USD ou

2 300 000 Francs Congolais - selon la variation des taux de change).

Coût de la formation

Pour vous inscrire au cours

Veuillez cliquer ici 

bottom of page